Chargement

Chargement

Fermer

Fermer

Campagnes de
communication

Vos besoins & vos objectifs
#brief #concept #message #impact

La prise de brief est essentielle. Il nous faut comprendre votre projet, son contexte, son environnement et vos objectifs ; appréhender et connaitre vos cibles pour déterminer l’axe de com’, le ton et le message. Nous devons nous assurer de bien comprendre votre besoin afin de vous orienter vers le style de communication qui vous conviendra et qui sera le plus efficace pour votre public.

Client :
Association des Unions Commerciales de Grenoble : Label Ville

Pour Label Ville, Association des Commerçants de Grenoble, l’écoute des directeurs des unions commerciales de quartier a portée ses fruits. L'enjeu était de comprendre les contraintes de chacun et le contexte du commerce de centre-ville à Grenoble, à l'époque en plein travaux pour la réalisation de la nouvelle ligne de tram E. Nous avons ainsi pu proposer des axes et messages efficaces à destination du grand public impacté par cette vague de travaux…

Problématique :
Les grenoblois désertent le centre-ville à cause des travaux.

Message :
Faites vos courses à Grenoble !

Le concept de cette campagne composée de plusieurs visuels est de mélanger les lieux et points de repères emblématiques de Grenoble avec des personnages fictifs connus pour habiter loin de chez nous. Le message véhiculé est le suivant : “Si ils viennent de si loin pour faire leur shopping à Grenoble, alors les travaux n’arrêteront pas les Grenoblois !”

Pourquoi une piste décalée ?
Faire sourire, susciter la curiosité, l’envie de voir les autres visuels de la série. Faire parler de la campagne c’est faire parler du centre-ville.

Plan média

Dans cette phase de conception, le travail sur le plan médias en parallèle est essentiel. Les supports pouvant être utilisés et les budgets pouvant être alloués à la répétition des messages sont des données essentielles pouvant orienter les concepts.
Ainsi des triptyques ou des déclinaisons sur des temps forts tout au long de l’année peuvent être imaginés pour permettre un impact fort et ainsi susciter l’intérêt des cibles.

Concept de communication & axe créatif
#brainstorming #conceptCréatif #directionArtistique

Ces phases de créations sont toujours des challenges pour nous. La prise de brief a déjà éveillé des premières idées qui ne demandent qu’à être confrontées et challengées au cours d’un brainstorming en équipe. Trouver la bonne accroche, le bon slogan, le mot juste, l’idée originale ou l’image qui fait sens dans un concept créatif qui tient de bout en bout est un travail qui peut s’étaler sur plusieurs semaines.

Client :
Centre commercial Fontaines des Clairions

Le centre commercial Fontaines des Clairions souhaitait repositionner sa communication institutionnelle, mais également celle des différents évènements et animations qui ont lieux dans le centre tout au long de l’année (fête des mères, soldes, rentrée, noël, animation pirates, etc.).

S'appuyant sur la disponibilité et la diversité de l'offre commerciale, il fallait trouver un concept fort laissant la part belle au visuel qui saurait traduire cette abondance.

Objectif :
Apporter une identité visuelle forte et reconnaissable au centre commercial.

Message :
Une offre commerciale

à la taille de vos envies !

S'inspirant du roman de Lewis Carroll dans Alice aux pays des merveilles, un personnage est confronté à des objets de taille incongrue. Un visuel à la fois sobre et coloré ou l'évènement commercial est toujours représenté par un élément disproportionné. Le fait de jouer sur l'échelle des objets au lieu de leur multiplication nous a paru une évidence. La baseline "Un centre à la taille de mes envies" (adaptée en fonction de l’évènement) a ici deux rôles : renforcer le visuel en apportant un jeu typographique moderne et souligner le message du centre commercial.

Préparation & shooting
#croquis #maquette #shooting #préproduction

Une fois le concept affiné, il faut maintenant le mettre en image. Nous avons pris l’habitude d’effectuer nous même les prises de vues avec des mannequins professionnels ou non. Cela nous apporte énormément de souplesse lors de la post-production et nous permet d’imaginer des mises en scènes ambitieuses en contrôlant toutes les étapes de la production. Avant d’appuyer sur le déclencheur de nombreuses étapes nous attendent : croquis pour imaginer la composition, casting pour trouver le figurant idéal, location ou création des costumes, essayages, maquillages, etc...

Client :
Equipe de Hockey de Grenoble : Les Brûleurs de Loups

Pour les campagnes publicitaires des saisons 2013/14 et 2014/15, nous avons imaginé un diptyque qui inscrit l’équipe dans un univers sportif «post-apocalyptique». A l’image des gladiateurs de l’époque romaine, ils se préparent pour affronter leurs adversaires dans une version futuriste du hockey à la Mad Max. La promesse d’un beau shooting avec l’équipe de Grenoble !

Objectifs :
Créer un visuel impactant transmettant la puissance de l’équipe.

Message :
Work Hard, Play Hard !

Nous avons comme d’habitude travaillé la mise en scène grâce à des croquis préparatoires nous permettant de visualiser plus facilement les différentes options. Nous avons pu ainsi définir le cadrage et le style des costumes à réaliser pour les joueurs.

Le plus grand danger d’une campagne de communication aussi marquée que celle-ci est de ne pas jouer le jeu à fond. Il nous fallait donc créer des costumes et il ne fallait pas faire dans la demi-mesure ! Les joueurs étant assez nombreux sur le visuel il nous fallait plusieurs tenues complètes et la réussite et crédibilité d’une telle photo réside dans les détails.

Le visuel final étant constitué de plusieurs photos, nous avons dû être vigilant afin de maintenir une cohérence dans les lumières et les perspectives.

Les joueurs et les figurants ont tous été maquillés avec des fausses salissures, faux sang séché et fausse sueur afin de renforcer le réalisme.

Posttraitement & photomontage
#retouche #montage #photoshop #réalisme

Les compositions finales sont principalement travaillées sous Photoshop. Le challenge est toujours le même : travailler une ou plusieurs images pour arriver au visuel attendu avec le plus grand réalisme possible. Nos graphistes nous surprennent grâce à leur créativité et à leur maîtrise des outils de création. Les lumières, la profondeur de l’image, la maitrise des perspectives sont des enjeux essentiels à la réussite d’une composition.

Vidéo accélérée du montage sous photoshop du visuel de la saison 2013/2014

Vidéo accélérée du montage sous photoshop du visuel de la saison 2014/2015

Plan média & déclinaisons
#supports #déclinaisons #visuels

Une campagne est inscrite dans une stratégie globale de communication. Elle doit affirmer un positionnement, pousser un message, rendre lisible et attractive une offre. Souvent nous concevons ces campagnes avec un principe graphique nous permettant de décliner les visuels sous toutes les formes. Des déclinaisons de formats bien évidemment pour s’adapter au plan média, par exemple de l’affichage urbain (2m², 4/3, …) et du numérique (web, réseaux sociaux, …) mais aussi des déclinaisons suivant les temps forts de l’année ou suivant des opérations particulières.

Client :
Centre commercial La caserne de Bonne

La caserne de Bonne propose tout au long de l’année des animations très marquées à destination de ses clients. Afin de répondre à ce besoin fort de déclinaisons des visuels nous avons travaillé autour d’une égérie commune à toutes les campagnes, visitant différents univers littéraires, cinématographiques ou thématiques. Il en découle une collection de visuels très travaillés, pour lesquels nous réalisons shootings et post-productions, chaque visuel reprenant le thème d’une animation ou d’un temps fort de l’année.

Problématique :
Créer des visuels homogènes et reconnaissables pouvant être déclinés pour les animations du centre.

Concept :
L’utilisation d’une égérie permet de maintenir une cohérence malgrè des univers très différents.

Ces visuels sont déclinés dans de nombreux formats print & web : facebook, site internet, instore media, affiches abribus, flanc de bus, 4x3... Pour faciliter ces déclinaisons il est toujours prévu 2 visuels, un horizontal l’autre vertical.

Références clients

Actualité et Social

Suivez l’actualité de l’agence...

Alimentation de base de l'agence : LE Happy Meal McDonald's... Challenge : partagez-nous vos photos insolites avec vos Schtroumpfs !

Voir la suite

C’est reparti pour une nouvelle saison sportive avec notre équipe de hockey préférée : les Brûleurs de Loups ! Pour découvrir les coulisses de la campagne, cliquez sur l'image.

Voir la suite

Visuel Campagne Communication BDL 2018-2019

23/10

Campagne de communication BDL 2018/2019 : le grand trône de crosses

C’est reparti pour une nouvelle saison sportive avec notre équipe grenobloise de hockey : les Brûleurs de Loups. Aussi palpitante que la nouvelle saison de notre série Netflix préférée, c’est toujours avec excitation que nous attendons que la saison reprenne.

Beau projet porté par Stéphane Rossi, on like !!!! Comme des tisanes Herboristerie Au Temps des Fées

Voir la suite

@bruleursdeloups @LeDL_Grenoble C’est en réalité Jeff LeLoup qui est venu nous prêter patte forte à la réalisation… https://t.co/nOtWwzOcLP

RT @bruleursdeloups: Le clip de l'entrée des #BDL sponsorisé par @LeDL_Grenoble est dévoilé ! Un grand merci à @colocarts pour la réalisati…

RT @bruleursdeloups: Ce soir, à l'occasion de la réception de Strasbourg, nous vous présenterons le nouveau clip d'entrée des joueurs réali…

Covering de l'arrêt de Tram @TAG_Grenoble du Domaine Universitaire réalisé par l'agence pour les @bruleursdeloups 🐺… https://t.co/aoMMHh1pSm

Covering de l'arrêt de Tram TAG - Transports Agglomération Grenobloise du Domaine Universitaire réalisé par l'agence pour les Brûleurs de loups 🐺! #BDLNATION #LACHONSLAMEUTE Vous êtes plutôt glace ❄️ ou feu 🔥 ?

Voir la suite

Nike : Baskets enflammées VS inflation de la cotation en bourse Pour les 30 ans de sa devise "Just do it", la marque Nike a choisi une nouvelle égérie très controversée : le footballeur américain Colin Kaepernick. Il s'était fait connaître en 2016 pour s'être agenouillé et avoir boycotté l'hymne américain lors des matchs. Une centaine d'autres joueurs l'avait suivi. La publicité de...

Voir la suite