Chargement

Chargement

Fermer

Fermer

Château de Vizille : Médiation numérique & interactive

Le 16 juillet 2018

Dans le cadre de l’année Lesdiguières, le Musée de la Révolution française a souhaité présenter l’impact de la famille Lesdiguières sur le Château de Vizille classé monument historique.
Ainsi, l’exposition temporaire « Les splendeurs des Lesdiguières » est composée de deux dispositifs : une vidéo de simulation et une application interactive et ludique.

  

 

Vidéo de reconstitution

Afin de représenter les différentes étapes de construction et d’évolution du Parc et du Château entre 1593 et 1711, nous avons créé une vidéo de reconstitution 3D.

 

 

Basé sur les illustrations et gravures de l’époque, nous avons dans un premier temps déterminé les volumes principaux du domaine composé du Château, des bâtiments annexes et des aménagements extérieurs.


Dans un second temps, nous avons réinterprété ces volumes sous la forme de plans (vue du dessus, plan de coupe, élévation) afin de restituer de manière plus précise le château en fonction de la période concernée.


Pour finir, nous avons appliqué tous les détails de finition tel que la texture, les couleurs et les matériaux.

 

 

Cette vidéo, diffusée dans le circuit de visite permet de bien comprendre l’évolution du Château à travers les âges.
Des vues fixes de la vidéo ont également été utilisées dans l’ouvrage Les splendeurs des Lesdiguières d’Anne Cayol édité par le Département de l’Isère. (lien)


Dispositif interactif

En complément de cette vidéo et pour l'exposition permanente, nous avons également réalisé une application qui permet de découvrir de manière plus approfondie l’histoire du domaine via plusieurs dates marquantes.

Le dispositif est composé de différents éléments interactifs : 

• Une frise chronologique circulaire reprenant les codes du temps

• Un affichage dynamique en fonction de l’époque choisie

• Les portraits et biographies des figures emblématiques

• Des jeux ludo-éducatifs afin de tester ses connaissances, son sens de l’observation et mémoriser les éléments clés de l’histoire.

 

 

Le dispositif multimédia intègre des vues fixes de la vidéo 3D mais aussi des gravures, peintures et photographies de sculpture permet ainsi de capter l’attention autant des adultes que des enfants.

 

Pour trouver la fraîcheur et découvrir les dispositifs,
rendez-vous au Musée !

 


 

 

Actualité et Social

Suivez l’actualité de l’agence...

Alimentation de base de l'agence : LE Happy Meal McDonald's... Challenge : partagez-nous vos photos insolites avec vos Schtroumpfs !

Voir la suite

C’est reparti pour une nouvelle saison sportive avec notre équipe de hockey préférée : les Brûleurs de Loups ! Pour découvrir les coulisses de la campagne, cliquez sur l'image.

Voir la suite

Visuel Campagne Communication BDL 2018-2019

23/10

Campagne de communication BDL 2018/2019 : le grand trône de crosses

C’est reparti pour une nouvelle saison sportive avec notre équipe grenobloise de hockey : les Brûleurs de Loups. Aussi palpitante que la nouvelle saison de notre série Netflix préférée, c’est toujours avec excitation que nous attendons que la saison reprenne.

Beau projet porté par Stéphane Rossi, on like !!!! Comme des tisanes Herboristerie Au Temps des Fées

Voir la suite

@bruleursdeloups @LeDL_Grenoble C’est en réalité Jeff LeLoup qui est venu nous prêter patte forte à la réalisation… https://t.co/nOtWwzOcLP

RT @bruleursdeloups: Le clip de l'entrée des #BDL sponsorisé par @LeDL_Grenoble est dévoilé ! Un grand merci à @colocarts pour la réalisati…

RT @bruleursdeloups: Ce soir, à l'occasion de la réception de Strasbourg, nous vous présenterons le nouveau clip d'entrée des joueurs réali…

Covering de l'arrêt de Tram @TAG_Grenoble du Domaine Universitaire réalisé par l'agence pour les @bruleursdeloups 🐺… https://t.co/aoMMHh1pSm

Covering de l'arrêt de Tram TAG - Transports Agglomération Grenobloise du Domaine Universitaire réalisé par l'agence pour les Brûleurs de loups 🐺! #BDLNATION #LACHONSLAMEUTE Vous êtes plutôt glace ❄️ ou feu 🔥 ?

Voir la suite

Nike : Baskets enflammées VS inflation de la cotation en bourse Pour les 30 ans de sa devise "Just do it", la marque Nike a choisi une nouvelle égérie très controversée : le footballeur américain Colin Kaepernick. Il s'était fait connaître en 2016 pour s'être agenouillé et avoir boycotté l'hymne américain lors des matchs. Une centaine d'autres joueurs l'avait suivi. La publicité de...

Voir la suite